Choisir son orientation de carrière - Roger Carter

Mon blogue

Choisir son orientation de carrière

Choisir son orientation de carrière - Roger Carter

Aider un jeune à trouver ce qu’il désire faire, pas toujours évident. Mon fils est en voie de terminer le secondaire, et il se questionne sur ce qu’il aime vraiment. Il est peu passionné par les choses. On peut (peut-être) mettre ça sur le dos de l’adolescence, je ne sais pas trop en fait.

Avec les nombreux programmes d’études possibles, et la ribambelle d’opportunités, pas toujours facile pour les jeunes de se retrouver. Et pour des parents qui voient leur enfant, comme le mien, ne pas savoir quoi faire, c’est souvent ça le problème. Ce que je veux, c’est que mon enfant puisse s’épanouir dans sa carrière, avoir de l’avenir. Par exemple, mon garçon n’aime pas vraiment l’école. Mais est-il le genre de garçon à se lancer dans l’installation de pavé uni rive-sud, ou à Laval, ou encore à Montréal ? Ça, je n’en sais rien. Je ne veux pas décider pour lui.

Faire affaire avec un professionnel qui a de l’empathie ?

Plusieurs raisons font que mon fils a de la difficulté à savoir ce qu’il veut faire. Premièrement, l’important pour lui c’est de s’amuser. Ensuite, il y a la peur de se tromper. Ça semble un gros choix pour eux (lui). Mais en même temps, ils ont tellement la chance de pouvoir faire plusieurs choix dans leur propre vie. Et puis être jeune, on ne se connaît pas, on ne sait pas trop ce que l’on veut vraiment faire. On doute souvent de soi-même et l’échec nous fait souvent peur. C’est pourquoi je parle d’un spécialiste qui comprendra tous ses points. Qui sera capable d’avoir un regard empathique sur mon fils, sans le juger, ni le catégoriser.

Savez-vous où je peux trouver ce genre de ressource ? J’aimerais beaucoup vous lire, et même, peut-être avoir votre avis si possible.

Vous me tiendrez au courant !