Le yoga en famille… - Roger Carter

Mon blogue

Le yoga en famille…

Le yoga en famille… - Roger Carter

L’ambiance à la maison était devenue insupportable, quand je rentrais le soir, ce n’était que cris, disputes, colères et conflits, éternelles discussions au sujet du Remboursement de crédit. J’ai même songé un moment, à demander le divorce, tellement l’ambiance était insupportable. Mon épouse aussi était épuisée par sa journée de travail, et quand elle rentrait le soir, les enfants étaient super énervés (et surtout énervant). Nous avons sûrement trop laissé aller, et nous n’avions plus aucune autorité sur les enfants.

Ma femme et moi avons, à maintes reprises, tenté de régler le problème, mais en vain. Nous sommes donc allé voir des psychologues, des pédopsychiatres. Nous avons même tenté la thérapie familiale, malheureusement, sans résultat. Par contre,  tous les spécialistes que nous avons rencontrés étaient unanimes sur le diagnostic, nos enfants souffraient d’hyperactivité, tout comme leur mère. Ainsi, comme ça devenait insupportable de vivre dans cette ambiance, et que, bien sûr, il était exclu d’avoir recours à un traitement médical, mon épouse et moi sommes partis un week-end, pour discuter du problème, pour trouver des solutions et sauver notre couple.

Après avoir envisagé une multitude d’hypothèses, de la plus réaliste à la plus loufoque, nous nous sommes dits que peut-être, tous ensemble, nous pourrions pratiquer la relaxation, du moins, des exercices pour nous relaxer, nous détendre, et évacuer notre stress. Nous avons donc décidé de faire des recherches à propos du yoga. Le problème est que nous savions très bien que nos enfants, pour plusieurs raisons, ne seraient pas acceptés dans des cours collectifs donnés à l’extérieur. Premièrement, il y avait les problèmes d’âge, et aussi, des problèmes de comportements évidents. C’est là que nous avons envisagé de suivre des cours de yoga à distance. Seulement, il faut avouer qu’il est difficile de créer une ambiance de relaxation, en tenant un livre dans ses mains. Même s’il existe des supports sonores pour accompagner les exercices, je pensais que ce ne serait pas suffisamment pour attirer leur attention, et obtenir la concentration nécessaire. Mais la grande révélation, a été de voir qu’il y a sur Internet, des vidéos de yoga très accessibles, et qui permettent de recréer une ambiance identique à celle d’un club. Donc, en usant de notre psychologie, nous sommes parvenus à instaurer un rendez-vous quotidien pour toute notre famille autour d’exercices divers et variés, tirés d’un tutoriel d'exercices.

Et franchement, le résultat ne s’est pas fait attendre, au bout de quelques jours, les comportements de nos enfants, et de leur maman, je tiens à le préciser, avaient radicalement changé. Nos soirées familiales sont depuis, beaucoup plus agréables. Nous arrivons à discuter tranquillement. Il n’y a plus de cris, et plus personne ne se dispute. Cette pratique du yoga à domicile, a vraiment changé notre ambiance familiale, pour ma plus grande joie, et bien sûr, celle de toute ma famille.